Baie Déception – Julie Hétu

Publié le par Mona

 

Baie-Deception---Julie-Hetu.jpg

 

Isaac Etok est un jeune adolescent Inuit élevé par ses grand-parents maternels, orphelin de père et presque de mère aussi. Car sa mère est vivante mais elle ne s’est jamais occupé de lui car elle est malade. Elle habite à Montréal, loin des contrées inhospitalières où vit Isaac. Un jour il apprend le suicide de sa mère, et reçoit ses dernières possessions comme héritage. Parmi elles il découvre le journal intime de sa mère. Il s’absorbe dans sa lecture, espérant y trouver les clés pour comprendre sa mère. Il voudrait savoir pourquoi elle n’a jamais voulu le prendre avec lui, quelle est cette maladie dont elle est atteinte, et surtout que s’est-il  passé ce jour où son père a trouvé la mort et où tout a basculé pour sa mère ?

 

Sur un CD accompagnant le livre, on découvre une bande-son de Maggie Léon, la mère d’Isaac, qui pose sur la bobine ses souvenirs, ou le peu qui lui en reste. Elle a retranscrit avec difficulté son voyage dans le Grand Nord, ce qu’elle y a trouvé et ce qu’elle y a perdu.

 

Je ne veux pas trop en dévoiler car il faut découvrir ce récit, s’en imprégner. J’ai été très agréablement surprise. Je croyais au départ que le CD n’était que la version audio du livre, mais pas du tout. En fait les deux récits se complètent et forment un ensemble très réussi. Les acteurs qui jouent le rôle sur la bande-son sont très convaincants. Le seul bémol c’est que l’anglais et le français sont souvent mélangés, ce qui ne me gêne pas personnellement  (au contraire j'adore !) mais des personnes non initiées à l’anglais pourraient perdre des bribes du récit.

 

Pour ma part j’ai totalement adhéré à l’histoire, je me suis crue dans le Grand Nord avec Maggie, Isaac et tous ceux qui gravitent autour d’eux. On découvre l’univers des légendes et des contes Inuits, ainsi que la dure réalité de leur existence d’aujourd’hui. Belle initiative que d'allier le conte oral et l'écrit. Je suis ravie de cette expérience !

 

Merci aux éditions Planète rebelle, à leur distributeur français La librairie du Québéc (Distribution du Nouveau Monde), et à Babelio pour cette découverte !

 


Baie Déception - Julie Hétu

Planète Rebelle, 114 p. et un CD, 2009.

ISBN: 978-2-923735-00-9

 

Critiques et infos sur Babelio.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La librivore 13/10/2010 08:44


Pourquoi pas ? J'ai déjà fait une fois un livre voyageur.


Mona 16/10/2010 15:32



Pas de problèmes. Si tu veux bien me donner ton adresse par e-mail, et je t'envoie le paquet dans la semaine !



La librivore 10/10/2010 18:23


Effectivement, cela a l'air très original. Cela me tente bien.


Mona 12/10/2010 23:34



Je veux bien le faire voyager si ça te tente, il n'est pas très lourd.