Blog – Jean-Philippe Blondel

Publié le par Mona

Blog---Jean-Philippe-Blondel.jpg

 

Un adolescent de quinze ans tient un blog depuis plusieurs années. Mais un jour, horreur ! Il se rend compte que son père a lu son blog à son insu, et est donc entré dans son intimité sans sa permission. Il est tellement choqué qu’il qualifie cela de « viol virtuel ».

 

L’idée de départ est intéressante. Elle met le doigt sur l’aspect que beaucoup de jeunes (et d’adultes même) semblent occulter : Internet est un espace public, et ce qu’on y publie peut-être lu par n’importe qui, même si l’on n’a donné l’adresse de notre blog qu’à quelques personnes. Je suis toujours assez mal à l’aise de voir que certaines personnes s’épanchent sur leur blog comme dans un journal intime, y mettent des photos très personnelles (comme des échographies par exemple). C’est un choix me direz-vous et je le respecte, mais je ne le partage pas.

 

Revenons à notre récit : notre ado est outragé de l’immersion de son père dans sa vie privée. Il décide alors de le punir en entrant dans une phase de mutisme forcé. Rongé par le remord, son père lui offre un cadeau : il lui laisse les journaux intimes de sa propre adolescence. Son fils, poussé par la curiosité, ne peut résister à leur lecture. En lisant ces carnets il va se rendre compte que son père a aussi été un ado, avec des remises en question, des expériences, des défis. Et surtout il va découvrir un secret de famille qui va complètement bouleverser son regard sur ses parents.

 

Cette lecture est prenante je trouve, ça se lit vite, on y croit. La difficulté de communication entre les parents et leurs enfants adolescents est bien décrite. La conclusion est bien vue.

 

A lire à partir de 12 ans environ je dirais.



Blog - Jean-Philippe Blondel

Actes Sud Junior, 2010,114 pages.

ISBN: 2742789367

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article