Debout sur la terre – Nahal Tajadod

Publié le par Mona

 

Debout-sur-la-terre--Nahal-Tajadod.jpg

 

Ce livre nous transporte en Iran, au travers des grands changements du vingtième siècle. Le pays est bousculé une première fois dans les années trente, quand il est occidentalisé, et une deuxième fois en 1979, lors de l’avènement de l’Imam Khomeini qui plonge son pays dans l’islamisation la plus radicale.


Nous suivons trois personnages principaux : Ensiyeh est la fille d’un grand "khan", chef de tribu et grand propriétaire terrien. Comme celui-ci n’a pas eu de fils, il a élevé sa fille comme un garçon. Celle-ci passera sa vie à tenter de préserver ses terres et les intérêts de sa tribu, au travers des changements drastiques que connait son pays.

Fereydoun, lui, est un « réalisateur heureux » iranien, séducteur et accessoirement amant d’Ensiyeh. Lui aussi va tenter d’affronter cette période historique chaotique à sa manière.

Et puis il y a une certain "Monsieur V.", écrivain auteur d'une biographie de Victor Hugo, incarnant la haute société de Téhéran bientôt menacée par l'islamisation du pays.

Autour d’eux gravitent différents personnages :u n électricien séduit par l’Islam conservateur, une cuisinière au caractère bien trempé, une gouvernante attachée aux veilles traditions…


Ce n'est pas une lecture facile car cet ouvrage est très dense en faits historiques, il oscille entre le passé et le présent, et l'auteur passe sans arrêt d’un personnage à un autre. Ce n’est pas une lecture facile, mais c’est très intéressant de se plonger dans l’atmosphère particulière de l’Iran à travers cette période clé.

 

Je le conseillerai donc aux lecteurs curieux d’approfondir leurs connaissances sur l’Iran et prêts à se lancer dans une lecture ardue.

 

Merci à Babelio et aux éditions JCLattès pour cette lecture et désolée pour le retard de mon commentaire !

 


Debout sur la terre – Nahal Tajadod

JC Lattès, 448 pages, 2010.

ISBN: 978-2-7096-3074-0


Commenter cet article