Et toi comment choisis-tu tes livres ?

Publié le par Mona

 

J'ai été taguée par La Librivore, il y a de cela trèès longtemps, et je m'excuse de ma réponse si tardive.

 

Alors comment est-ce que je choisis mes livres ? Vaste question !

 

Il faut dire que je suis très influençable quand il s'agit de lecture, à part les polars pour lesquels je ne suis absolument pas attirée. Je glâne des avis à droite, à gauche: dans la presse spécialisée (Lire par exemple), à la télévision (La Grande Librairie), dans la blogosphère (très grande source d'inspiration, et aussi la cause de cette satanée PAL qui ne désemplit jamais !), mes amis, ma famille.

 

Comme on sait que j'adore lire, on m'offre assez régulièrement des livres, donc j'essaie de lire ceux-là en priorité. On, m'en prête aussi, et cela est un va-et-viens sans fin ("Ah tu as aimé celui-là, tu adorera celui-ci, si, si, prends-le !"). Ensuite, je vais régulièrement à la bibliothèque publique, et là c'est évidemment une autre source de tentations ! Mais c'est un pélerinage indispensable, car j'y vais avec mon petit bout de chou de deux ans, qui lui aussi adore les histoires. Je suis toujours très fière de lui quand il arrive dans une bibliothèque, et qu'il se dirige tout seul vers les bacs à albums, fait son choix et s'asseoit pour lire...trop mignon.

 

J'achète rarement en librairie, même si j'adore y flâner. C'est que mon porte-monnaie n'apprécie pas trop, et puis j'ai toujours des tonnes de livres à lire "en priorité". De temps en temps quand-même je craque, il faut bien !

 

Quels auteurs est-ce que je lis ? Il y a ceux que je suis et dont je suis fan (Maxence Fermine, Amélie Nothomb, Philippe Claudel, Jean-Christophe Ruffin), et puis il y a ceux que je découvre soit en lisant la quatrième de couverture, soit après en avoir entendu tant de bien sur la blogosphère ou ailleurs.

 

Ca dépend de mon état d'esprit aussi: quelquefois je suis fatiguée, je n'ai pas envie de  lire des livres trop "intellos", alors je lis de la "chick-litt" ou autre littérature "légère", et d'autres fois je suis inspirée et je peux dévorer un gros roman de 500 pages en quelques jours. C' est pour cette raison que j'ai toujours sur mes étagères de livres qui attendent d'être lus, mais ça arrivera un jour, si, si !

 

Voilà voilà, je pense avoir répondu à peu près à la question. Alors comme ce tag tourne sur la blogosphère déjà depuis un moment, je propose à ceux qui le veulent de prendre le relais.

 

Bonnes lectures !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La librivore 26/09/2010 18:04


Merci d'avoir écrit ce petit texte qui permet de mieux connaître la lectrice que tu es. Le dernier Claudel est sorti, tu as vu ? Et le dernier Nothomb aussi. j'avoue que je rigole bien en lisant
les critiques qui l'incendient comme d'habitude; elle a ce pouvoir de faire sortir certains de leurs gonds avec une rare violence, je suis toujours étonnée. Je suis toujours allée à la bibliothèque
avec ma fille qui est devenue à son tour une lectrice passionnée. pas de doute que tu donneras à ton bout de chou l'envie de se plonger dans ces univers souvent magnifiques !


Mona 29/09/2010 15:26



Oui j'ai vu les derniers Claudel et Nothomb. Les auteurs étaient tous les deux invités à "La grande librairie" d'ailleurs, c'était très intéressant. J'aime beaucoup cette émission.


Quant à la transmission de la passion de la lecture à son enfant, je crois que c'est un beau cadeau.