L’écharpe douce aux yeux de soie – Edith Azam

Publié le par Mona

 

L-echarpe-douce-aux-yeux-de-soie---Edith-Azam 6081

 

 

Nouvelle, mise en page par les ateliers de l’Agneau (voir leur site ici).


Tout d’abord, cet ouvrage est un objet de collection : il s’agit d’un feuillet joliment mis en valeur par du papier de soie, des pages en tissu, des perles…Tout "fait main", objet unique. J’ai été très touchée de l’attention portée à l’élaboration de ce livre, comme s’il était fait rien que pour moi ! Voyez par vous-même :


L-echarpe-douce-aux-yeux-de-soie---Edith-Azam-6088.JPG

L-echarpe-douce-aux-yeux-de-soie---Edith-Azam-6098.JPG

L-echarpe-douce-aux-yeux-de-soie---Edith-Azam-6100.JPG

 

Quant au récit, il conte l’histoire d’un enfant malade qui vit à l’hôpital, on comprend qu’il est atteint d’une maladie incurable :

 

« La première fois j’avais neuf ans

J’aurai toujours neuf ans ».


Un jour une femme vient lui rendre visite pour lui donner des cours de géographie, et il en tombe complètement amoureux. Cette nouvelle est sa déclaration d’amour à cette inconnue.


Mélange de poésie et de prose, ce récit est très atypique à la fois par son écriture et sa forme. Encore un écrivain (une écrivaine ?) qui sait faire passer les émotions d'une très jolie manière.


«  On n’a pas parlé au début : nous savions tous les deux qu’il y avait plus urgent à faire…Toi, je ne sais pas à quoi tu pensais dedans tes grands yeux de soie pâle, mais moi, je songeais que tu étais belle jsuque dans l’odeur de ta peau..Tu sentais le ciel bleu, le mimosa ! C’était comme la campagne, ça me rendait serein. »


Une aventure à tenter, absolument.


Merci à Babelio pour cette découverte et à Françoise Favretto des Ateliers de l’Agneau pour cette belle mise en page !



L'écharpe douce aux yeux de soie - Edith Azam

Ateliers de l'Agneau éditeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anis 05/02/2011 19:04


C'est vrai que le livre peut être un bel objet. Peux-tu me dire comment tu l'as eu ? C'est un concours ?


Mona 06/02/2011 14:39



Oui c'est le concours "Masse critique", organisé par Babelio (j'ai mis le lien dans ce billet et j'en ai parlé dans un billet précédent). En fait ils font 3 à 4 séances par an, un jour donné ils
mettent en ligne une liste de livres, on s'inscrit pour ceux qui nous intéressent. Ensuite on en reçoit un, il faut le lire et en faire la critique sur son blog et sur leur site dans le mois
suivant (mais ce n'est pas sanctionné si tu as un peu en retard !). La nouveauté c'est que pour cette édition-ci, elle était ouverte également aux non-blogueurs qui devaient juste ouvrir un
compte chez eux. Je ferai un billet pour la prochaine édition :)