La fin des temps - Haruki Murakami

Publié le par Mona

 

 
La fin des temps - Haruki Murakami


Ce roman conte deux histoires parallèles se déroulant dans deux "mondes" différents.
Le premier monde, ou « pays des merveilles sans merci » se situe dans un Japon futuriste. Le personnage principal y est informaticien. Il est engagé par un vieux professeur fou pour effectuer une opération spéciale en utilisant son propre cerveau comme outil. Le deuxième monde, appelé « la fin du monde », est impossible à situer sur une carte.  Il s'agit d'une ville « parfaite », entourée d’une muraille infranchissable. Chacun dans ce monde a un rôle bien défini, et tout semble très calme. Notre personnage y devient liseur de vieux rêves. Peu à peu l'on fait le lien entre ces deux mondes où l'on trouve pêle-mêle des licornes et des monstres surgis des profondeurs de la Terre.

Au début de ce roman, je me demandais vraiment où l’auteur voulait en venir. En un mot, je le trouvais totalement « déjanté ». Mais peu à peu je me suis prise d’intérêt pour l’histoire et les personnages, et je l’ai lu d’une traite, ou presque.


Peut-être est-ce parce que l’auteur est japonais et que le premier monde se déroule à Tokyo, mais je trouve que ce roman ferait un bon manga. Le lecteur est pris dans la tourmente, et cherche à élucider le mystère, comme les deux personnages d’ailleurs, qui n’ont pas de nom.

 

Un auteur étonnant, un univers très particulier, un genre inclassable. A conseiller à ceux qui aiment les romans énigmatiques et différents.
 

 


La fin des temps / Haruki Murakami

Ed. du Seuil, coll. Points, 528 pages, 2001.

ISBN : 2-02-051113-4

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article