La théorie du grain de sable (tomes 1 et 2) – Benoît Peeters (texte) et François Schuiten (illustrations)

Publié le par Mona

 

LTDGDS-NB

Nous sommes à Brüsel, le 21 juillet 784. Plusieurs évènements mystérieux apparaissent simultanément : Un vieil homme, Constant Abel, voit se matérialiser des pierres dans tous les recoins de son appartement, d’abord une par une, puis de plus en plus nombreuses. Chose étrange : elle pèsent toutes 6793 grammes, un nombre premier. Au même moment, dans un immeuble voisin, une femme lutte contre du sable qui fait surface en quantité de plus en plus grande dans son appartement. Dans le même quartier, le chef cuisinier de la Brasserie Maurice a l’impression de devenir de plus en plus léger. Tous ces évènements s’empirent au fur et à mesure que les jours passent. Une jeune femme est appelée à la rescousse pour enquêter sur ces mystérieux phénomènes : Mary Von Rathen, que l’on surnommait autrefois « l’enfant penchée ». Est-ce que tous ces évènements seraient liés à la mort accidentelle d’un personnage géant venus d’une contrée lointaine et mort dans un accident de tramway à Brüsel ?

 

LTDGDS-planche1

LTDGDS-planche2

 Cet album est surprenant. On est d’abord frappés par l’esthétisme des traits, mis en valeur par le choix de n’utiliser que du noir et du blanc. La qualité graphique est impressionnante. D’autre part le monde imaginaire dépeint par Peeters et Schuiten est captivant : quelle imagination ! Ils nous entraînent dans une histoire haletante, qui nous porte jusqu’à la dernière page.

 

Je suis tombée sur ce coffret BD par hasard à la bibliothèque, je ne connaissais pas du tout. Il faut dire que je suis ignorante dans ce domaine, car Peeters et Schuiten sont des célébrités dans le monde de la bande-dessinée. Ils ont créé une série d'albums  et autres médias (tels que guides illustrés, journaux,...) dénommée « Les Cités Obscures », qui se déroule dans une sorte de monde parallèle au nôtre. Chaque album est lié semble-t-il. Par exemple, l’un d’entre eux s’intitule « L’enfant penchée » mettant en scène l’enfance de Mary Von Rathen, la même qui réapparaît dans ce coffret, mais adulte.

 

Pour plus d’informations, allez voir le site Urbicande.be et aussi la description de la nouvelle publication illustrée par Schuiten : « Les mers perdues » (texte de Jacques Abeille).

 

Une très belle découverte, je ne peux que vous encourager à découvrir cet univers !

 

LTDGDS-combo

LTDGDS-t.1

 


La théorie du grain de sable - Benoît Peeters et François Schuiten

Editions Casterman, 2007, coffret 2 tomes (existe aussi en albums séparés).

ISBN: 978-2-203-34323-8


               Tome 1                          Tome 2

LTDGDS-NB2

LTDGDS-t.2coul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anis (La librivore) 08/11/2010 07:31


Cette année, je découvre le monde de la BD et sa richesse. On est bien sortis des batmans et cie. Je retiens ce titre.


Mona 09/11/2010 21:20



C'est vrai que l'offre en BD est diverse et variée, tant en section adulte que jeunesse, de quoi rallonger nos PAL !