Le ventre de l’Atlantique – Fatou Diome

Publié le par Mona

 

Le ventre de l'Atlantique

 

Salie est étudiante en France, et son frère Madické, resté au pays natal, en Afrique, rêve de l’y rejoindre afin de devenir footballer professionnel. Il est persuadé, comme tous les autres de son village, que la France est un Eldorado où l'on ne peut que s'enrichir. Comment lui expliquer la réalité de l’immigration quand d’autres reviennent au village en dépensant tant d’argent ? Il ne sait pas que certains d’entre eux vivaient dans des conditions plus que précaires, qu’ils ont enjolivé la réalité et se sont endettés plutôt que d’avouer leur échec. Quand elle rentre au pays pendant ses vacances, elle ne peut expliquer qu’elle n’a pas beaucoup d’argent car elle est seulement étudiante, et qu’elle ne peut aider tout le village !

Un livre poignant qui nous dépeint le désarroi mêlé d’espoir de ces africains contraints de quitter leur pays pour essayer de faire fortune en France. Beaucoup s’y cassent les dents mais ils n’en touchent mot à leurs proches restés au pays, car ceux-ci ont mis tous leurs espoirs en eux.

Une écriture drôle, juste, émouvante, une parfaite maîtrise de la langue française par cette jeune auteure dont c’est la seconde langue. Elle y excelle car elle est arrivée jusqu’en doctorat de lettres modernes !

 

Extraits :

 

"Là-bas, depuis des siècles, des hommes sont pendus à un bout de terre, l’île de Niodor. Accrochés à la gencive de l’Atlantique, tels des résidus de repas, ils attendent, résignés, que la prochaine vague les emporte ou leur laisse la vie sauve."


"Ici, la cuisine est un lieu de vie qui occupe beaucoup d’espace. Un tiers de la maison est clôturé, réservé aux activités culinaires : c’est la retraite des femmes. (…) Alchimistes, elles savent vaincre l’insolence de l’oignon, la témérité de l’ail et l’agressivité du piment pour restituer un peu de caractère à un espadon dompté par une huile ardente. Elles réunissent, patiemment les tomates et les patates dans un ballet finement orchestré pour les débarrasser de leurs rondeurs. Magiciennes surtout, elles transforment les grains de riz en rubis, simplement en demandant au palmier de leur faire don de tout ce qu’il a pris à la terre et au soleil."

 

Existe aussi en poche:

Le ventre de l'Atlantique poche 

 

 

 

 

 

 

 


Le ventre de l'Atlantique / Fatou Diome

Anne Carrière, 295 pages, 2003.

ISBN: 2-843-37238-0


Version poche:

Le ventre de l'Atlantique / Fatou Diome

LGF, Collection Le Livre de Poche, 254 pages, 2005.

ISBN: 2-253-10907-X                                                                                                                                  

                                                                                                                                                                                      1/2

 

Safari littéraire

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pickwick 12/03/2010 12:22


Le thème et ton billet me tentent beaucoup : je note !


Mona 15/03/2010 15:16


A tenter assurément...
Merci de ton passage !


liliba 07/03/2010 08:42


Intéressant, je note !


Mona 08/03/2010 14:56


Oui tu ne seras pas déçue !


La Nymphette 03/03/2010 05:57


J'aime bien les écrits sur l'Afrique et celui-ci me fait de l'oeil depuis un moment, je le garde en lice!


Mona 03/03/2010 14:54


Oui, vraiment ce livre vaut le coup d'oeil, en plus l'écriture est très belle.
Merci d'être passée chez moi !


Tiphanya 02/03/2010 12:30


Je suis contente que tu es appréciée ce livre qui m'avait beaucoup plus. Plusieurs de mes rencontres lors de mon séjour au Togo n'ont fait que confirmer ce qu'elle décrit.


Mona 03/03/2010 14:53


Oui, ce livre ouvre les yeux, en particulier sur l'espoir démesuré que les familles restées au pays mettent dans ceux qui sont partis, et aussi l'énorme décalage entre la représentation qu'ils se
font de la France et la réalité.
Sinon tu as de la chance d'être allée au Togo ! ;)