Magasin général – Loisel & Tripp

Publié le par Mona

 

Magasin général t.1-3- Coffret


Six tomes à découvrir (pour l’instant) :
 

  Magasin général t.1- MarieMagasin général t.2- Serge      Magasin général t.3- Les hommes      Magasin général t.4- Confessions  

                                    Magasin général t.5- Montreal      Magasin général t.6- Ernest Latulippe

 

 

« Que c’est qui s’passe, coudonc ? »


Nous sommes à Notre-Dame-des-Lacs, petite bourgade de 200 âmes, perdue au fin fonds du Québec, dans les années 20. Marie Ducharme, la quarantaine, vient de perdre son mari. Elle essaie de faire face comme elle peut en continuant de s’occuper du magasin général, une boutique où l’on peut trouver de tout, du café au tissu en passant par les clous à l’unité. Sur ses épaules pèse une lourde responsabilité : si le magasin ferme, le village mourra.

La vie de ce village est bien monotone : pendant tout l'hiver, femmes, enfants et personnes âgées se retrouvent seuls au village alors que les hommes sont partis en forêt couper du bois pour gagner leur croûte. L’hiver est bien long, rigoureux. Le poids de l’église et de la bienséance sont omniprésents. Marie a devant elle un futur bien morose.


Magasin général planche 3

Mais un jour d’hiver, Marie recueille sur le bord de la route un étranger en panne. Elle le ramène au village et lui offre l’hospitalité le temps de réparer sa moto. Mais cela durera plus longtemps que prévu : Serge ne peut pas repartir tant qu’il y aura de la neige. Bien sûr ça jase au village : pensez-vous, Marie est veuve depuis peu et déjà elle accueille un homme chez elle, un étranger en plus ! Mais Serge montre qu’il a beaucoup de qualités, il tisse peu à peu des liens avec Marie et d’autres villageois. Il se plaît tellement au village qu’il décide d’y rester et d’y ouvrir un restaurant ! Mais comment les hommes vont-ils l’accueillir ? Lui et sa belle cuisine, ses belles manières, son langage châtié… ? Lui qui a déjà chamboulé la vie du village ?


Magasin général planche 2

Cette série de bandes-dessinées est un régal. Nous sommes plongés dans la campagne québécoise des années vingt, avec leurs mœurs et coutumes, leur vocabulaire si typique. Les personnages sont touchants, les dessins tendres, les dialogues drôles. Il y a de l'émotion, de l'humour, juste ce qu'il faut.


Loisel et Tripp ont étrenné une technique originale pour cette série : ils sont tous les deux dessinateurs, aussi chacun a apporte sa patte aux dessins pour arriver à la signature finale d’un auteur virtuel. Le procédé marche, et on en redemande.


A dévorer de suite, tabarouette !


Magasin général planche 1



Magasin général - Régis Loisel & Jean-Louis Tripp

Dialogues adaptés en québécois par Jimmy Beaulieu

Castermann

Tome 1: Marie (ISBN: 978-2203370111)

Tome 2: Serge (ISBN: 978-2203370135)

Tome 3 : Les hommes (ISBN: 978-2203348103)

Tome 4 : Confessions (ISBN: 978-2203016910)

Tome 5 : Montréal (ISBN: 978-2203024632)

Tome 6 : Ernest Latulippe (ISBN: 978-2203026162)

Les trois premiers tomes sont également disponibles en coffret (ISBN: 978-2203020061)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anis 07/05/2011 00:08


Oui, cela donne vraiment envie; il y a dans ce récit tous les ingrédients que j'aime, les mises en situations qui provoquent toujours d'intéressants rebondissements et puis le destin d'une femme.


Mona 07/05/2011 16:16



Je suis sûre que ça va te plaire. Quand on commence cette série, on ne peut plus s'arrêter: il y a de l'humanité, de l'humour, de la tendresse, un peu de suspense aussi, et pour ne rien gâcher
les illustrations sont belles.