Mon île blessée – Jacques Pasquet, illustré par Marion Arbona

Publié le par Mona

 

Mon île blessée - Jacques Pasquet et Marion Arbona

 

(Préface de Steven Guilbeault).

 

Imarvaluk est une petite fille inuit qui vit sur une île entourée par la mer, près du Cercle Polaire. Il n’y a qu’un seul village, Shishmaref, où chacun est apparenté d’une manière ou d’une autre. Les hommes chassent toujours le phoque, le caribou…même si les motoneiges remplacent de plus en plus les traineaux tirés par des chiens.


Mais Imarvaluk est inquiète car un esprit dévore son île petit à petit. Même les anciens ne savent pas comment en venir à bout, ils sont résignés. La mer grignote les terres, la banquise n’est plus assez solide pour qu’on marche dessus, et ne protège plus l’île des tempêtes. On doit régulièrement déplacer les maisons vers le centre de l’île pour éviter qu’elles ne soient emportées par les flots…jusqu’au jour où il faudra partir pour de bon, mais pour aller où ?


Sous la métaphore de monstre, cet album aborde le problème du réchauffement de la planète, et les conséquences directes qu’il peut avoir dans certaines parties du globe. L’île de Shishmaref existe réellement, et son avenir est fortement menacé.


Le sujet est grave, mais est abordé de manière simple afin que les enfants le comprennent. Les illustrations sont très belles. Pour les découvrir, voir la chronique de Morgan ici (voir aussi le panorama en bas de page)


Cet album s’adresse aux enfants à partir de 8 ans environ. Il peut également être exploité par des enseignants car des fiches d’activités sont disponibles sur le site des éditions Isatis (éditeur québécois).

 

Un grand merci à Morgan et aux éditions Isatis de m’avoir offert ce magnifique album (eh oui pour une fois j'ai eu de la chance !).

 


Mon île blessée – Jacques Pasquet, illustré par Marion Arbona

Editions de l’Isatis, Collection Tourne-Pierre, 2009.

ISBN : 2-923-23454-0

3/11

 Je lis aussi des albums 2

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Librivore 19/05/2010 10:18


Oui, j'ai des CM. Travailles-tu dans le domaine de la littérature de jeunesse ?


Mona 19/05/2010 14:56



Non je suis documentaliste dans l'enseignement supérieur, mais depuis peu. Avant j'ai entre autres fait des remplacements en bibliothèque publique, où j'ai pu travailler avec des classes de
primaire et de collège.



Librivore 16/05/2010 22:28


J'aime beaucoup les albums et celui-là est très beau. je m'en sers en classe même avec les plus grands.


Mona 18/05/2010 22:42



Oui c'est un bel outil à réutiliser en classe. Et si tu as des CM, tu peux aussi utiliser les fiches pédagogiques qui vont avec !