Taxi – Khaled Al Khamissi

Publié le par Mona

 

Taxi - Khaled Al Khamissi

 

Ce livre est un recueil de 58 historiettes ou retranscriptions de conversations entre l’auteur et les chauffeurs de taxi cairotes qu’il a rencontrés. Dans leurs taxis ils ont la parole libre, ils entament facilement la discussion. Ils parlent de leur quotidien: leur dur labeur, leur difficulté à nourrir leurs enfants, la mauvaise éducation, la corruption de l’administration et de la police, la religion, l’insécurité, la place de la femme. C’est drôle par moment, étonnant ou inquiétant selon les récits. Cela dresse un portrait incisif des gens modestes vivant sous le régime d’Hosni Moubarak.

 

Pourtant je n’ai pas vraiment accroché. Peut-être est-ce dû au format (des histoires d’une ou deux pages chacune), qui ne permet pas de s’imprégner d’un personnage ou d’une atmosphère comme dans un roman. Cela dit il y a eu de très bonnes critiques.

 

A tenter donc.

 

 

Extraits :

 

Sur les mésaventures d’un chauffeur de taxi qui devait renouveller sa licence pour trois ans :


"Evidemment, ça allait prendre trois heures pour aller de la Circulation, tout au nord, jusqu’à la branche de la Sécurité sociale de Bassatine, qui est à Maadi, tout au sud. Je serais arrivé après la fermeture.

J’y suis donc allé le lendemain et me suis adressé au fonctionnaire chargé des attestations. Il a calculé combien je devais payer et m’a dit : « Va payer et reviens me voir ». Je suis allé à la caisse ; je ne vous dis pas la queue. J’ai payé à peu près quatre cent vingt-quatre livres pour les trois ans et je suis revenu le voir. Il m’a fait le récépissé et m’a dit de monter pour le faire signer et tamponner et de revenir ensuite le voir. Je suis monté et j’ai demandé à la fonctionnaire : « S’il vous plaît, j’ai besoin d’une signature et d’un tampon. » Elle m’a dit d’aller voir Mme Truc et Mme Truc m’a dit d’aller voir Mme Machin. J’ai fait le tour complet et finalement une fonctionnaire a signé mon récépissé et m’a dit d’aller voir la présidente dans l’autre partie du bâtiment pour le tampon.

Je suis entré dans le bureau de la présidente mais elle était aux toilettes. J’ai attendu qu’elle revienne…En vain. Je me demandais si elle était en train d’accoucher…

Bref, elle est revenue au bout d’une heure et a tamponné mon récépissé. C’était réglé. Je suis redescendu voir le premier fonctionnaire et l’ai attendu une demi-heure. Il a regardé la feuille et m’a dit : « Ca va, vous pouvez y aller ». Bon il aurait pu me le dire plus tôt, je serais parti sans l’attendre."

 

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Télégramme.

 

L'Interview de l'auteur sur le site du Télégramme.



Taxi – Khaled Khamissi

Actes Sud, 190 pages, 2009.

ISBN : 2-7427-8541-4

Commenter cet article

la librivore 27/04/2010 21:47


la couverture est belle; elle ressemble à un album de bande-dessinée. Mais c'est vrai, des histoires très courtes, soit elles sont drôles et ça passe, soit elles risquent laisser le lecteur en
dehors.


Mona 28/04/2010 15:06



Les histoires ne sont pas toujours drôles, quelquefois elles parlent de la corruption, des taxis escroqués etc...mais c'est vrai toujours avec une sorte d'autodérision. Je connais des personnes
qui ont adoré ce livre, donc peut-être que mon avis n'est pas celui de la majorité des lecteurs !