Week-end musical

Publié le par Mona


Alborado do Brasil - Carlos Nunez

Le week-end dernier, j'ai fait une petite virée à Rennes pour aller voir le concert d'un artiste que j'admire beaucoup depuis longtemps: Carlos Núñez. Il s'agit d'un joueur de "gaïta" (cornemuse galicienne) et de tout un tas de flûtes diverses et variées. Il est originaire de Galice, au Nord-Ouest de l'Espagne, pays celtique comme la Bretagne. Il joue de la musique celte, en incorporant des influences d'horizons divers: pays celtiques comme la Bretagne, la Galice ou l'Irlande, mais aussi des pays comme l'Afrique du Nord (il  y a des joueurs de cornemuse là-bas, si, si !), ou du Brésil. Son dernier album (photo ci-dessus) est d'ailleurs une étude sur les influences celtiques sur la musique brésilienne du fin fond de l'Amazonie.

C'est un virtuose, reconnu comme l'un des meilleurs joueur de gaïta et de flûte du monde (ce n'est pas moi qui le dit !). Il est accompagné d'un groupe de musiciens bluffants eux aussi: son frère, un as des percus (il nous a fait un solo incroyable), le galicien Pancho Alvarez (mandoline, banjo guitare entre autres) et l'irlandaise Niamh Ni Charra (violon et accordéon), qui a joué entre autres avec The Chieftains et Riverdance.

De grosses pointures donc, qui nous ont livré un concert bluffant: beaucoup de rythme, de rigolade, de moments de grâce et de moments de virtuosité. En plus de cela il étaient précédés du Bagad de Cesson Sévigné et de Dan Ar Braz, qui les ont bien sûr rejoints pour certains morceaux dont le final, évidemment.

La salle était très réceptive, il y avait une ambiance d'enfer. Un très beau concert dont je garderai un excellent souvenir.

Bref, à ne pas rater s'il passe par chez vous, il est en tournée dans toute la France en ce moment, et passera entre autres au Bataclan à Paris pour la soirée de la Saint-Patrick le 23 mars prochain !

Pour en savoir plus:


Un extrait musical:




Publié dans Disgressions musicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

silvi 24/10/2010 09:38


Découverte très agréable....


Mona 26/10/2010 21:40



Contente de te l'avoir fait découvrir si tu ne le connaissais pas !