Le successeur de Pierre – Jean-Michel Truong

Publié le par Mona

 

Le-successeur-de-Pierre---JM-Truong.jpg

 

Le récit commence en l’an 30, en Palestine. Un groupe de religieux tente de mettre en sûreté un ensemble de papyrus, en particulier l’un d’entre eux, la Bulle de Pierre, du nom d’un des douze apôtres. Ce texte semble très dangereux pour la Christianité même car il remet en cause ses fondements.

 

Grand saut dans le futur : nous sommes en l’an 2032, après le Grand Renfermement, ce moment clé où la majorité des êtres humains se sont laissés enfermer dans des containers individuels. Dans cette société « zéro contact », aucun contact physique n’est plus possible. Même les enfants sont séparés de leurs mères après leur « sevrage », pour ne plus jamais les revoir en chair et en os. Leur seul contact avec l’extérieur, c’est le Web. Tout se fait par cet intermédiaire.

 

Seuls les maîtres de ce monde, une poignée d’individus surnommés les « Imbus », vivent dans l’opulence, dans de grands espaces, et peuvent se déplacer à leur guise. Il existe aussi un autre groupe, les « No Plugs », qui eux se sont enfuits de ce système et vivent en autarcie à l’extérieur des containers.

 

Calvin est un adolescent qui fait partie des « larves », c’est-à-dire qu’il a toujours vécu dans un container, et il s’en contente très bien. Il a des amis proches qui gravitent autour de lui et qui forment son univers. Mais c’est parce qu’il est un « crack » en informatique  qu’il découvre un jour l’envers du décor…

 

Jean-Michel Truong a une sacrée imagination, couplée avec une érudition qui rendent ce livre atypique. L'auteur nous fait réfléchir sur notre propre condition, et en particulier l'usage que nous avons de la technologie. Si on y pense, ce qu’il a imaginé dans les années 90 ne paraît pas si irréaliste que cela aujourd’hui, et ça fait froid dans le dos. Il est vrai que maintenant nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser la toile, et pour beaucoup d’entre nous elle fait partie de notre quotidien. Alors où en seront-nous dans 50 ans ?

 

Cependant je n’ai pas adhéré complètement à l’histoire, car il y a des passages très pointus sur l’histoire des religions, la métaphysique qui m’ont déconnectée du récit. Ce livre se mérite vraiment.

 

Alors que dire ? A tenter pour les amateurs de science-fiction et d’histoire, mais il faut s’accrocher !

 

Ce livre a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2000.

 


Le successeur de Pierre - Jean-Michel Truong

Editions Pocket, Collection Pocket Thriller, 2004, 598 pages.

ISBN: 2-266-15290-4

Objectif PAL

Commenter cet article

Florinette 20/12/2010 18:13


Ce livre semble vraiment intéressant...Bonne soirée Mona ! :-)


Mona 21/12/2010 21:38



Il faut s'accrocher par moment mais ce livre a beaucoup de fans ! Bonne soirée également !