Les neiges bleues – Piotr Bednarski

Publié le par Mona

 

 

Les-neiges-bleues---Piotr-Bednarski.jpg

 

Nous sommes en URSS, dans les années quarante, au temps de la répression, du goulag, des camps de travail. Les condamnés au travail forcé sont emprisonnés dans des camps au milieu de nulle part. Leurs proches (femmes, enfants) sont considérés comme fautifs eux-aussi. Ils sont donc parqués dans des villages en général proches des camps de travail, sans ressources, avec l’interdiction de partir. Ils doivent se débrouiller seuls pour trouver à manger et un toit.


Un petit garçon raconte son enfance dans un de ces villages, quelque part en Sibérie. Il vit avec sa mère et sa grand-mère, son père est emprisonné. Sa mère subvient à leurs besoins en travaillant comme infirmière. Elle est si belle qu’elle fait chavirer le cœur des hommes, et par là-même suscite des convoitises, de la jalousie, de la trahison. Car nous sommes au temps de Staline, où il faut se méfier de tout le monde, même de sa propre famille qui pourrait vous dénoncer à tout moment. Ce petit garçon essaie tant bien que mal de grandir dans ce monde si hostile, où la faim est permanente, tout comme la saleté, la mort, la douleur.


 « Nous n’avions conscience ni de notre misère ni de la mort omniprésente. C’était notre monde, notre réalité, notre quotidien. Nous n’avions rien connu d’autre ou alors nous l’avions oublié. Notre problème le plus important était de satisfaire la faim et de combattre le froid, deux aspects du destin qui nous talonnaient sans répit. Nous aspirions à devenir adultes. Mourir d’une balle, et non pas de faim ou de froid, était ce qui plus que tout le reste nous tenait en vie, nous obligeait à des efforts surhumains. »

(p.11-12)


Ce récit est d’autant plus bouleversant qu’il est réel : l’auteur s’est inspiré de sa propre enfance. Un récit poignant, un beau témoignage et une jolie plume.

   

A découvrir, donc ! En plus c’est la saison parfaite pour ce genre de lecture !  

 


Les neiges bleues - Piotr Bednarski

Autrement, 2004, 187 p. Coll. Le livre de Poche.

ISBN: 978-2-253-08387-0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emmyne 26/02/2011 09:52


Oh, je l'avais noté, ton billet confirme !


Mona 26/02/2011 23:10



En plus il est disponible en poche et c'est un petit livre qui se lit très vite ! :)