L’Abyssin – Jean-Christophe Rufin

Publié le par Mona

L-Abyssin---J.C.-Rufin.jpg

 

Nous sommes au temps du règne de Louis XIV, à l’époque où les rois et les papes ont pleins pouvoirs sur les vies de leurs sujets.


Jean-Baptiste Poncet, médecin de son métier mais non reconnu en France, est installé au Caire. Il y mène son commerce avec son acolyte apothicaire, Maître Juremi. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’il pose les yeux sur la fille du consul, dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement elle n’est pas accessible à quelqu’un de son rang.


Pourtant la providence frappe à la porte de Jean-Bapiste le jour où le consul lui demande de prendre la direction d’une ambassade vers l’Abyssinie (ancien nom de l’Ethiopie). Il s’agit pour Louis XIV d’étendre son pouvoir. Jean-Baptiste y voit, lui, un moyen de se faire anoblir afin de pouvoir demander au consul la main de sa fille à son retour. Commence alors une aventure palpitante, pleine de péripéties et de rebondissements non prévus bien sûr…


Un roman très bien écrit (je n’en attendais pas moins de l’auteur), un genre mêlant trame historique et saga comme je les aime, un suspense haletant jusqu’aux dernières pages.

 

A découvrir absolument !

 

Déjà lu du même auteur: Rouge Brésil. 

 


L’Abyssin – Jean-Christophe Rufin

Gallimard, Collection Folio, 1999, 698 pages.

ISBN : 2-070-40697-0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Globalia m'avait barbée aussi mais ce roman historique me branche grâce à ton doux billet :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te conseille celui-ci ou "Rouge Brésil" pour te réconcilier avec cet auteur ! PS: merci de ton passage sur ce blog :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai lu "Globalia", un livre SF de cet auteur, complètement raté, jamais eu envie de lire autre chose.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici c'est un style totalement différent, peut-être aimeras-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai assisté justement samedi soir à un entretien très polémique entre l'auteur et les deux critiques de Ruquier dans "On n'est pas couché". Ils ne l'ont pas épargné. Il disait justement laisser<br /> son poste d'ambassadeur au Sénégal.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je sais que c'est une personne qui a de la "bouteille" comme on dit, avec un parcours assez atypique à la fois dans l'humanitaire et le diplomatique. Mais je ne le connais pas plus que ça.<br /> <br /> <br /> PS: tu étais en studio alors ? Ce doit être une expérience intéressante ! :)<br /> <br /> <br /> <br />